L’ANALOGIE EST L’UNIQUE CLEF DE LA NATURE

 

Cet énoncé est essentiel pour comprendre la diversification des éléments de l’univers à partir de symboles, de codes originels en nombre limité.

Faire un puzzle Géant, à partir de 22 pièces seulement à l’origine, confirme la nécessité du principe d’analogie. La nature dans son immensité utilise l’analogie comme clé unique pour sa diversification. Mettre en relation des organes avec des planètes ou des couleurs avec des formes et des sons ou encore des os avec des lettres, procède de cette unique clé de la Nature : l’Analogie.

La relation fondamentale entre la fréquence (le son) et la géométrie (la forme) est biunivoque. La forme produit le son et le son produit la forme. (Gregg Braden – l’Eveil au Point Zéro Ed. Ariane)

Chaque forme produit le même son et le même son produit la même forme, belle analogie entre le verbe et l’écriture, entre l’invisible (le son) et le visible (le dessin).

Le son produit, donc il influe sur la forme, que celle-ci soit une simple calligraphie ou une structure plus densifiée en trois dimensions. Nous connaissons parfaitement l’influence de telle ou telle musique sur nos émotions et sur chacune de nos cellules. La musicothérapie a ses racines dans les traditions les plus lointaines. Chaque son a un impact spécifique et chaque forme aussi.

En mettant en relation la forme, le son correspondant et la structure anatomique analogique, il se produit un phénomène de résonance, de dynamisation de celle-ci.

Les Mantras ou Prières de toutes les traditions, prononcés par des lamas tibétains ou des prêtres, ont un pouvoir indéniable.

Le célèbre “ AUM ” indo-tibétain ressemble étrangement aux finales latines en “ UM ” des mots utilisés dans nos prières occidentales. Il faut à peine un peu d’attention pour sentir vibrer ou résonner cette syllabe dans notre colonne vertébrale pour peu que nous la prononcions en écoutant son écho en nous même.

 

Il en est de même pour chaque son. Chaque lettre est aussi un nombre mais surtout un son.

CONCLUSION

Ces données ne sont pas destinées à une simple lecture mais au travail de toute une vie pour ceux qui veulent se mettre en chemin, celui de technicien à thérapeute.

Notre référence, le père de l’ostéopathie, Andrew Taylor STILL ne disait-il pas : " Chaque avancée en ostéopathie nous conduit à une plus grande vénération du Divin Souverain de cet univers."

Ce Divin Souverain est en chacun de nos patients, comme en nous- même à travers les clés, les images des 22 forces créatrices.

( 22 nombres-lettres-sons de fondement sur 7 jours de la création, soit 22/7 = 3,14 = Pi, nombre hautement symbolique.)

Les 10 attributs du divin, les 10 expressions de la lumière divine, de l’arbre de la Kabbale sont reliés par 22 sentiers ou Cinéroth et constituent ce que la Tradition nomme 10 + 22 soit les 32 voies de la sagesse.

La Séphira centrale sur le pilier du milieu de Kéter à Malkuth, de la lumière à la matière, se nomme Tiphereth.

QUE LA LUMIERE ET L’ENERGIE DE TIPHERETH, LE CŒUR, L’AMOUR, LA BEAUTE SOIENT AVEC VOUS SUR LE CHEMIN….

Août 1999

Retour au sommaire